Les Ateliers pour Tous

Quel que soit le sujet, ce temps convivial est animé par une infirmière spécialisée présente pour vous écouter, partager son expérience et répondre à vos interrogations. Profitez aussi de l’écoute bienveillante du groupe, avec qui vous pourrez échanger librement et sans jugement.

En plus d’une petite parenthèse dans votre quotidien bien occupé, vous pourrez enrichir vos connaissances et renforcer votre sentiment de compétence.

Partagez votre expérience, faites part de vos difficultés et prenez conscience que vous n’êtes pas tout seul à vous questionner !

Des Ateliers collectifs

Sur des sujets qui vous concernent

2h / 40€ par participant

Les ateliers

Motricité libre

Accompagner mon bébé de la naissance à la marche à travers la motricité libre. Cet atelier s’adresse aux futurs et jeunes parents qui souhaitent accompagner leur bébé à travers la motricité libre et la mettre à la maison. L’objectif est de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser en ce qui concerne la motricité libre et de vous donner tous les outils pour la mettre en place au quotidien.

DME – Diversification menée par l’enfant

Cet atelier s’adresse aux futurs et jeunes parents qui souhaitent découvrir la DME ou la mettre en place avec leur bébé. L’objectif de cet atelier est de vous communiquer toutes les informations nécessaires pour mettre en place la DME en toute sécurité.

  • Pourquoi pratiquer la DME avec bébé ?
  • Comment commencer la DME (quand, comment …)
  • Mon enfant va aussi à la crèche / chez une assistante maternelle, comment adapter la DME?
  • Organisation des repas : comment introduire les allergènes, la viande…
  • Quel matériel nécessaire pour mettre en place la DME
  • Le risque d’étouffement

Dunstan baby langage

Cet atelier s’adresse aux parents qui souhaitent pouvoir mieux comprendre leur bébé en apprenant à décoder certains de ses pleurs. Tous les bébés, expriment leurs besoins physiologiques à travers leurs interactions et leurs pleurs. Les pleurs de faim, de sommeil, de rot, de douleurs intestinales ou d’inconfort sont les mêmes, d’un bout à l’autre de la planète. Le Dunstan Baby Language vous enseigne comment identifier ces pleurs. Grâce à cette approche, vous serez en mesure de mieux comprendre les besoins de votre bébé, et d’y répondre avant la crise.

Les gestes d’urgence bébé

Être capable de protéger et soigner son enfant est le désir bien naturel de chaque parent.

Le but de cet atelier est de savoir réagir et pratiquer les gestes de premier secours en cas d’urgence vitale, en attendant l’arrivée des secours (arrêt respiratoire, étouffement, noyade, convulsions…).

Il est aussi l’occasion d’apprendre à reconnaître les signes d’alerte lorsque votre enfant est malade (bronchiolite, asthme, gastro-entérite, fièvre). Cela vous permettra de savoir quelle conduite tenir et à quel moment l’emmener aux urgences.

NB: Cet atelier ne permet pas la délivrance de diplôme ou certificat de formation aux premiers secours.

Prévenir les risques d’accidents à la maison

Un atelier spécifique dans lequel nous abordons de façon ciblée et ludique la prévention des accidents domestiques et l’organisation de la maison. Des conseils pratiques, une prise de conscience concernant les risques qui existent (les visibles et les moins visibles), et une réflexion de groupe sur comment éviter le danger. L’occasion également de répondre à toutes vos questions sur le sujet, voire de faire ensemble le tour de votre domicile pour les ateliers individuels !

Nous pourrons aussi évoquer notre positionnement vis à vis de nos enfants et le cadre que nous posons dans les activités que nous lui proposons. Des réactions et des craintes qui influent aussi sur le sentiment de sécurité/insécurité de nos enfants. 

  • Comment sécuriser son domicile
  • Les principaux accidents domestiques en fonction de l’âge de l’enfant
  • Aider mon enfant à gagner en autonomie, en toute sécurité

Approche Montessori

Cet atelier s’adresse aux futurs et jeunes qui souhaitent découvrir la pédagogie Montessori et la mettre en place à la maison avec leur enfant de 12 à 36 mois. J’ai à cœur également à travers cet atelier de vous montrer que la pédagogie Montessori ne se limite pas uniquement à acheter du matériel. C’est pourquoi l’atelier comprendra à la fois une partie théorique (présentation de la pédagogie Montessori, les grands principes de cette approche…) et une partie plus pratique concernant l’aménagement des espaces et le matériel pour la maison.

Gestions des émotions de l’enfant

Cet atelier parent/enfant (à partir de 2 ans) propose aux enfants et aux parents des activités ludiques, ensemble, autours des émotions. Identification, compréhension, accompagnement, recherche de solutions… Un panel d’outils à s’approprier et reconduire à la maison afin de mieux se comprendre mutuellement, et d’apaiser les crises en communiquant de façon plus sereine.

Organiser des interventions auprès d’associations, crèches, assistantes maternelles sur différents thèmes est également possible.

Quel que soit le sujet, vos besoins ou vos contraintes, n’hésitez pas à contacter Grandir en famille!