Qui je suis ?

Mon parcours

J’ai initié mes études d’infirmière en 2009 avec le projet d’accompagner les parents et enfants dans les services de néonatalogie. Mon parcours professionnel soignant aura été varié (planning familial, pédiatrie, urgences gynécologiques,…) et j’ai finalement intégrer le service de réanimation néonatale.

Durant plusieurs années, j’ai accompagné de nombreux couples ou femmes seules, de toutes cultures, qui sont devenus parents dans des conditions brutales ou particulières. De la salle de naissance ou auprès des couveuses, j’ai appris de la technique mais surtout du soin relationnel. Vous accompagner à gérer de grands bouleversements, à vous ressentir et vous reconnaître comme parent fait partie intégrante de mon travail au quotidien.

Aujourd’hui

J’accompagne désormais les familles au sein d’un service de maternité auprès de leurs bébés nécessitant une surveillance plus rapprochée. Mise en place d’allaitement, bébé de petit poids, conseils, remise en confiance, organisation, prévention, manipulation du bébé, gestion des aînés… Bref, c’est aujourd’hui au plus proche du retour à la maison que j’interviens à vos côtés! 

Les “on aurait aimé être plus préparé à ça avant” ou “vous allez nous manquer quand on sera sorti” des parents m’ont fait beaucoup réfléchir… J’ai finalement décidé de créer Grandir en Famille, en parallèle de mon travail à la maternité, pour accompagner les parents en amont et les familles de retours de la maternité, toujours au plus proche de leurs besoins.

Personnellement

Je suis aussi l’heureuse maman de deux petits garçons nés en 2014 et 2019. J’ai eu l’occasion de découvrir la césarienne en urgence et le post-partum un peu compliqué il y a quelques années… Ces expériences m’ont enrichies personnellement, mais aussi professionnellement aujourd’hui en terme d’accompagnement.

Contribuer à l’éveil au monde d’un tout petit, accompagner et donner du temps à ses parents reste mon choix professionnel. Et j’ai encore plus conscience du besoin de soutien, de conseils parfois et de compréhension qui existe depuis que je suis moi même passée par là dans mon expériences de maman.

Mes valeurs

Recevoir la confiance de parents qui me demande de les guider vers le meilleur pour leur enfant est un honneur qu’il me tient a coeur de ne pas décevoir.

Accompagner parents, enfants et leurs donner les clés pour grandir sereinement après avoir rencontrer des difficultés est pour moi une vraie satisfaction. En effet, chaque histoires et chaque projets de vie sont uniques et méritent que l’on prenne le temps de les écouter pour comprendre leurs besoins.

Le respect, la neutralité, et la bienveillance sont indissociable de ma pratique soignante. Ce sont mes valeurs professionnelles et elles se reflètent dans les accompagnements que je propose.

Mon approche