Dans cet article, j’avais envie de vous parler du bain enveloppé. C’est une technique de bain que j’ai apprise en travaillant auprès des nouveau-nés prématurés et qui correspond parfaitement à leur besoin en terme de soins de développement. Mais cette pratique est bien sûr totalement adaptée à tous les bébés! 

Pendant tous ces mois où vous l’attendiez, votre bébé, lui, grandissait paisiblement, enveloppé d’une douce chaleur et bercé par les mouvements du corps de sa maman. Il baignait insouciant dans son petit cocon sécurisant. 

Peu après sa naissance, se retrouver tout nu dans l’eau permet à votre nouveau-né de retrouver des sensations qui lui sont familières. Les mouvements, le contact de l’eau, la chaleur enveloppante… Votre bébé retrouve son univers sécurisant et se reconnecte à ce qu’il connaît!!

Si vous êtes déjà parents, peut être que vous aussi vous connaissez les cris de bébé qui ne veut pas aller dans le bain? Ce moment qui , initialement imaginé comme de bien être et appaisant, peut rapidement devenir un calvaire, aussi bien pour l’enfant que pour les parents, n’est pas une fatalité!

En effet, pour se sentir en parfaite sécurité, le bébé à besoin de se sentir contenu. Et se retrouver soudainement tout nu, frictionné avec un savon froid, puis plongé dans l’eau sans enveloppe ni contour sécurisant, cela peut être un vrai stress pour votre bébé. Pour lui permettre de profiter de ce bain comme d’un véritable moment de bien-être, pourquoi ne pas lui proposer un bain enveloppé? 

Un bain enveloppé, qu’est ce que c’est?

C’est une façon différente de donner le bain à votre bébé, pour qu’il puisse se sentir en parfaite sécurité. Un moment de douceur et d’apaisement pour lui mais aussi pour vous.

Le bain enveloppé consiste à emmailloter votre bébé dans un lange avant de le mettre délicatement dans l’eau. Comme on vient de le voir, les bébés recherchent les repères qu’ils avaient dans l’utérus de leur maman. En enveloppant votre bébé, vous lui matérialisez ce cocon durant le bain. Le principe est le même que pour l’emmaillotage (cf article sur le sujet) ou le portage. 

Vous recréez un environnement intra-utérin pour votre bébé : ses membres sont regroupés, il baigne dans une eau bien chaude, dans un petit cocon. Ainsi votre bébé enveloppé est contenu et détendu.

Les bienfaits sont aussi valables pour les parents qui se détendent et passent un agréable moment avec leur enfant et cela favorise le développement  du lien parent/enfant.

Quand lui proposer?

Vous pouvez demander aux équipes de vous accompagner dans la découverte de cette pratique dès votre séjour à la maternité! En revanche, ce bain demande une disponibilité psychique des intervenants et du temps. N’hésitez pas à prévoir ce moment à l’avance pour que tout le monde soit disponible et que bébé y soit disposé (faim, fatigue,…).

A la maison, vous pourrez généralement proposer des bains enveloppés à votre enfant pendant les deux premier mois, jusqu’au moment où bébé à envie de découvrir le bain par lui-même! Et encore, même s’il se débarrasse assez vite du lange une fois dans l’eau, vous pouvez tout à fait garder cette habitude bien plus agréable pour lui en termes de transition déshabillage-immersion!  Et ensuite c’est lui qui quittera son lange en toute aisance, lors des bains libres! 

Si vous êtes tentés par cette façon de proposer le bain à votre enfant mais que vous avez des appréhensions, je peux tout à fait vous accompagner. N’hésitez pas à me contacter que ce soit pour le bain ou pour apprendre à emmailloter votre bébé!

_____________________

PS : Le bain enveloppé n’est pas la même chose que le “thalasso bain bébé” de Sonia Krief. Le thalasso bain bébé est une technique, un soin, qu’elle pratique et transmet à des professionnels de santé. Eux seuls peuvent le reproduire.

1 Comment

  1. Un bon moment en famille pour un bain inhabituel ! Lizy a bien aimé ce bain enveloppé. Merci à Pauline pour cette nouvelle découverte bien agréable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.